Ateliers énergétiques

Respiration holotropique

Un merveilleux outil de libération et de connaissance de soi, mis au point par Stanislas Grof, un psychiatre-chercheur et sa femme Christina professeur de yoga, en 1976, à la rencontre des dernières avancées en matière de psychologie humaine et des techniques ancestrales d’accès à nos espaces intérieurs.

Comparable à un voyage shamanique, avec l’avantage d’un cadre rassurant et neutre, la seule substance absorbée étant l’air ambiant, chaque personne régule la profondeur de son expérience intérieure à la hauteur de ses capacités d’assimilation et de ce fait, est sans danger.
En associant travail du souffle à celui des vibrations des sons/musiques de rythmes différents, ce pranayama modifie notre état de conscience et fait surgir des images et/ou des sensations enfouies au plus profond de nous.

On la pratique :

  • en binôme, une personne  assiste l’autre qui respire afin de lui garantir un cadre dans lequel elle pourra évoluer en toute liberté,  respect et confiance et vis versa
  • en groupe ou en séance individuelle (sur rdv)

Un espace de parole est proposé en début et fin d’atelier, afin de se rencontrer et de déposer le vécu de chaque participant et un rituel est proposé pour former les binômes « au choix du guru ».

L’encadrement est assuré par au moins 1 thérapeute holistique formé et expérimenté dans cette technique.
La durée de cet atelier en groupe est d’environ 4h et 2h en individuel. Il est ouvert à tous.

Méditation active d’Osho

Sur un support musical, cette pratique psycho-corporelle ouvre des espaces de libération qui nous donnent accès directement à l’expérience de la méditation (lâcher prise), sans passer par des années de pratiques orientales qui peuvent s’avérer exigeantes. Son créateur, Osho (Bhagwan Shree Rajneesh), a mis au point et décliné cette technique de méditation avancée adaptée au cerveau occidental.

Cette pratique dure 1h.

Demi-journée intensive

Cet atelier décline plusieurs pratiques que nous retrouvons dans les stages proposés par l’Ecole du Tantra, autour du tantra, du kundalini yoga et de la méditation dynamique.

Le programme, adapté selon le moment de la journée, est le suivant :

  • cercle de bienvenue et méditation
  • tantra kundalini yoga
  • petit déjeuner ou goûter (à partager)
  • méditation dynamique d’Osho
  • cercle d’harmonisation

La durée de cet atelier est de 4h. En matinée de 9h à 13h et en après-midi de 14h à 18h.

Une occasion pour découvrir ou approfondir plusieurs techniques, visant à la libération des tensions et à la connaissance de soi dans un objectif d’élévation de son niveau d’énergie pour son bien ou mieux être mais aussi pour favoriser les rencontres dans un groupe bienveillant quel que soit le niveau de connaissance et de pratique de chacun.

La newsletter vous informera des dates et lieux posés sur l’année.

Tantra Yoga

Une pratique inspirée du kundalini yoga, de la méditation et du tantra mis au point par Anand Sharabi, fondateur de l’Ecole du Tantra (initié par les maîtres Yogi Bhajan et Osho) inspiré par son expérience de plus de 30 ans et sa connexion profonde à l’évolution de notre monde.
Son effet est particulièrement efficace car elle est encore plus en adéquation avec notre style de vie occidentale actuel.

Le principe est la déclinaison d’un mantra sur plusieurs pratiques :

  • kyria court de kundalini yoga
  • espace d’expression corporelle
  • relaxation
  • méditation sur un mantra
  • méditation silencieuse

Cette pratique dure 1h.

Cercles de paroles

Pour diverses raisons et parce que nous sommes tous unique, l’évolution du monde montre qu’il est difficile d’être accueilli pleinement dans la neutralité (non jugement), le respect et la bienveillance dont nous avons tous besoin, ce qui entrave notre épanouissement individuel et la paix de tous. Nous le savons maintenant, que ce soit dans règne humain, animal ou végétal, nous sommes tous liés donc chacune de nos paroles et chacun de nos actes ont des conséquences sur les autres, à l’échelle de l’Univers. Cependant il reste nécessaire, pour notre évolution, de pouvoir exprimer notre vécu.

Inspirées des traditions ancestrales, notamment amérindiennes sous le nom de tente rouge pour les femmes, ces réunions ont toujours existé à travers le monde sous des formes différentes, cercles de paroles, d’harmonisation etc.

Pourquoi se réunir ?

Chaque personne, dans son individualité, vit ses propres expériences selon sa situation, célibataire, en couple, en famille, son milieu professionnel etc. Nous pouvons observer que beaucoup de ces vécus se recoupent, ce qui aide considérablement à la compréhension de ce qui peut être douloureux, encombrant…

En effet ils émergent de nos besoins basiques, qui sont les mêmes, et que l’on retrouve dans la pyramide d’Abraham Maslow : besoin physiologique, de sécurité, d’appartenance, d’estime et accomplissement de soi.

Parmi eux, en particulier on notera l’amour, absolument indispensable à chaque être vivant qu’il n’est pas toujours aisé de ressentir et partager. Parmi les techniques existantes, la CNV (communication non violente) occupe une place de choix. Mais, encore faut-il pouvoir se rassembler, en petit comité et aborder des problématiques de vie en laissant s’exprimer ce qui en a besoin pour chacun. Grâce au principe du « bâton de parole », qui consiste à ne parler que quand on l’a dans la main, ce qui doit être dit peut l’être en tout quiétude. De ce fait, les autres écoutent et les transmutations commencent à oeuvrer à l’intérieur de nous, on dit que « l’âme agit » (la magie). Nous devenons plus calmes, plus aimants, plus respectueux et développons notre esprit bienveillant. Le cercle de compassion est donc un outil puissant, un groupe de soutien, qui peut être très utile notamment dans cette crise mondiale que nous traversons et qui nous divisent, mais aussi un appui pour se lancer dans un changement ou trouver une réponse, pour se guérir, se réaliser pleinement et avant tout un espace sacré pour déposer une parole illimitée où chacun s’engage dans la confidentialité, selon le cadre posé par un psychopraticien expérimenté.

Comment, quand et où ça se passe ?

Le cercle se réunit à partir de 5 adultes et ne peut pas dépasser 10. Les sessions durent jusqu’à 2h afin de créer un lien privilégié dans le respect et la confiance et d’offrir le temps nécessaire pour pouvoir déposer et écouter dans une pleine présence à soi et aux autres.

Pour ouvrir cet espace ritualisé, une méditation permettra d’harmoniser l’énergie de tous et de mettre chacun dans une situation de lâcher prise, de réceptivité et d’ouverture. La priorité sera donnée à une problématique qui se posera naturellement, sinon un thème sera proposé.

Il n’y a aucun engagement sur la durée, chaque personne est la bienvenue et reste libre de venir ponctuellement. En revanche, la confiance a tendance à s’établir avec le temps pour la plupart des gens…

Le cercle est proposé sur réservation, ponctuellement ou régulièrement, selon les demandes, le vendredi de 18 à 20h ou en weekend, à l’Espace Chemin Vert, 63 rue du Village à Marseille 6e.

Espace Udaya • 06 21 47 53 60 • contact : udaya.contact@gmail.cominscription à la newsletter fb100pngeggblanc